Quelle belle mélodie…
J’ écrivais au printemps dernier à propos de Taizé: « Recueillement, Solidarité, Simplicité, Joie » . Et je terminais mes quelques lignes, disant : » A recommencer ! »
C’est ce que nous avons fait ! Nous avons recommencé cette année, avec des jeunes « habitués » et des jeunes qui découvraient pour la première fois la communauté de Taizé : priante, recueillie, éveillée au monde et pour le monde.
Une centaine de frères, de différentes origines chrétiennes, font partie de la communauté; la plupart vit sur place, d’autres vivent en petites fraternités parmi les plus pauvres en Asie, en Afrique, en Amérique Latine.
Des milliers de jeunes de tous les continents sont accueillis à Taizé chaque année.
Les rencontres leur permettent de prier, de réfléchir aux sources de la foi, de chercher un sens à leur vie, d’être solidaires et messagers d’ Espérance et d’ Amour.
C’est toujours un bonheur de voir nos jeunes recueillis dans l’église de la réconciliation, chantant et priant.
Ce sont les mêmes jeunes, que l’on retrouve ailleurs, dans des activités multiples et diverses : participant aux « services » des repas, de la « plonge » ou du nettoyage avec bonne humeur; ou encore participer aux différents ateliers proposés : jeux de pistes, journalisme, sketches,… interpréter des passages bibliques et les transposer dans leurs vies quotidiennes, mimer, participer à l’interaction questions /réponses avec les frères, assoiffées de connaître et comprendre un peu mieux cette vie monastique œcuménique,… déployer leurs talents d’artistes après la prière du soir, inondant le petit village de Taizé de rires et d’arpèges sortis de leurs guitares.
Cela fait toute la richesse de ces rencontres, parce que nos jeunes ne craignent pas, ils font confiance !
[portfolio_slideshow id=1018]