On aurait pu penser à des touristes qui arrivaient et se garaient dans le parking de la Cathédrale de Chartres samedi matin à 9h50 !
Et bien non, il s’agissait de quelques animateurs de l’aumônerie Saint Jean Bosco de Houdan, accompagnés par le Père Laurent de La Taille. Nous étions une quinzaine dont trois jeunes filles. La relève se fait en douceur… Il nous a fallu bien du courage pour partir un samedi matin, de très bonne heure, par un froid polaire, pour vivre une journée à Chartres. Une journée qui fut à la fois riche d’un point de vue spirituel, culturel et convivial.
Nous avons accepté de marquer une pause dans nos rythmes de vie intensifs, dans nos activités familiales soutenues, pour nous « rencontrer », nous connaître d’avantage et nous enrichir les uns les autres de nos expériences vécues au sein de nos groupes d’aumônerie.
Nous avons commencé par une visite de la Cathédrale guidés par Capucine, installée à Chartres depuis quelques années, guide bénévole de la Cathédrale. Elle a su nous transmettre l’histoire de l’art alliée à la foi de l’Église qui émane de chaque recoin de cette bâtisse. Un bonheur ! Il faut dire que Capucine a elle-même vécu des années dans le diocèse de Versailles, entourée de jeunes et animateurs, faisant la catéchèse à petits et grands… des visites et pèlerinages à Chartres elle en a connu !
Nous avons ensuite déjeuné, bien au chaud, dans une crêperie sympathique ; un vrai moment de détente et très convivial.
Puis nous avons fait un travail de réflexion spirituel sur le thème de l’Espérance, thème que le diocèse a lancé cette année à toutes les aumôneries du diocèse. Inspiré de la deuxième encyclique de Benoît XVI, parue en novembre 2007, « SPE salvi » et qui est une invitation à rencontrer le Christ, coeur de toute notre existence. Elle présente l’Espérance comme une clé de lecture de la foi chrétienne.
Questions de réflexion :
« Prière : en quoi la prière est-elle un lieu d’apprentissage de l’espérance ? »
« Le Jugement : en quoi le Jugement ( dernier ) est-il concrètement un lieu d’apprentissage de l’espérance ?
« Comment je vis l’espérance en tant qu’animateur, parent, et envers les jeunes de mon groupe d’aumônerie ? »
Nous avons bien terminé cette journée, confiants et remplis d’espérance. « Et contre toute espérance, espérons encore et toujours ! »