Fête de Fin d’Année

Nous étions plus d’une centaine : jeunes, parents et animateurs de l’aumônerie Saint Jean Bosco, à nous retrouver dans la maison Saint Georges à Richebourg, pour clôturer notre année d’aumônerie. Quelle joie de nous retrouver si nombreux !
Profitant de l’agréable temps du week-end, nous nous sommes donnés rendez-vous en plein air, autour de grillades, sandwichs, salades et autres spécialités culinaires, savourant, discutant, faisant connaissance…
Ce premier temps passé, nous voilà à rassembler les jeunes par niveau, pour préparer la « prestation » qui serait présentée à la veillée un peu plus tard : ils allaient devoir nous restituer un moment fort et marquant, vécu dans l’année ! Suspense…
Les parents, eux, faisaient plus ample connaissance au travers d’un jeu-domino.

Quelque temps plus tard, notre veillée a pu commencer, autour d’un beau feu de camp.
Les lycéens, confiants et amusants ont démarré par une saynète retraçant leur week-end à vélo : leur périple, leur veillée, leur nuit dans une cabane en foret…la messe de bonne heure le lendemain, le retour…tout cela ils racontaient en chantant, en mimant… sous l’œil bien attentif et amusé des plus jeunes. Quel exemple de solidarité et de complicité règne dans ce groupe !

Ce fut le tour des 3èmes de nous raconter leur visite à la maison de retraite de Septeuil : la rencontre et les échanges avec les personnes âgées, pour certaines avec un handicap; quelle richesse humaine émane de la rencontre de ces deux « mondes »! On donne et on reçoit, on écoute avec générosité.

Puis un groupe mixte de 4ème et 3ème nous  ont présenté le FRAT ! Le rassemblement mémorable de l’année où il a été question de 11000 collégiens de l’Ile de France rassemblés à Jambville pour chanter, prier, danser, se rencontrer. Le thème qui les a rassemblés : « Qu’as-tu à donner ?» Le groupe de louange qui les a animé : « Glorious ».
Ils attendent le prochain… belle génération « prête à se lever pour témoigner ».

Les 5èmes ont donné parole à un animateur… il nous a relaté la retraite à Solligny La Trappe :
des temps spirituels vécus dans l’enceinte de l’Abbaye, du temps de réflexion, d’échanges et de prières. Le pèlerinage au petit matin, jusqu’à la colline de « Notre Dame de la Confiance », notre « maman » à tous. Et Frère François, personnage marquant de ce temps de retraite qui nous a guidé et témoigné de son amour de Dieu.

Qui manque-t-il ? Les 6èmes bien sûr ! Souriants et assumés ils ont restitué le pèlerinage à Lisieux, sur les pas de Sainte Thérèse, au travers d’un chant mimé.
« Cherche Dieu et ta joie grandira » : quel bonheur de découvrir la gratuité du don de Dieu et de se reposer sur lui. Belle expérience, ils sont revenus « transformés ».
Un des groupes nous a fait partager leur sortie à la maison de retraite de Montfort. Les jeunes leur avaient apporté des chants, des danses et une oreille prête à écouter, ils sont repartis avec des sourires, de la tendresse et dans le cœur le réconfort d’aimer et de se savoir aimés.

Nous avons alors « fermé» le cercle autour du feu pour chanter au son d’une guitare et prier ; nous avons évoqué Saint Jean Bosco et confié nos jeunes, leurs familles et animateurs à Dieu.
Et dans nos moments de silence, nous nous laissions porter, unis dans un même lien…
« …. Être là , Seigneur, n’ayant presque plus de parole, comme au fond du cœur qui aime, n’ayant plus de regard ailleurs que sur ce point de feu d’où émerge la vie qui nous change en flamme… »

A l’année prochaine !

Retrouvez quelques instants de la fête dans cette courte vidéo :
[flashvideo file=/wp-content/uploads/Aumonerie2011.flv height=240 width=320 /]

A propos Maria-Jose Bacou

Animatrice et responsable pastorale de l'aumônerie Saint Jean Bosco de septembre 2010 à juin 2015
Ce contenu a été publié dans 3e, 4e, 5e, 6e, Aumônerie, Lycéens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.