Temps Fort 16 octobre 2010 – St Jean Bosco

La préparation :

Force de proposition, les jeunes lycéens ont été séduits par l’idée d’organiser et planifier le temps fort de rentrée pour l’ensemble de l’aumônerie de la paroisse de Houdan – Septeuil – Orgerus.

Encouragés par tous les animateurs de l’aumônerie, ils ont choisi le thème approprié pour doter l’aumônerie d’un Saint Patron : « Partir à la rencontre des Saints ». Leur choix, en accord avec le père Laurent, s’est porté sur les six Saints suivants :
o   Ste Bernadette
o   Ste Thérèse de l’enfant Jésus
o   St Pierre
o   St Paul
o   St Jean Bosco
o   St Dominique Savio

Désireux de vouloir mêler activités physiques et spirituelles, l’aumônerie lycéenne a conceptualisé des jeux de 10 minutes suivis de 5 min d’instruction sur la vie d’un Saint. Chaque équipe, passant aux six activités, a eu  ainsi la possibilité de découvrir la vie bienfaitrice de chacun de ces six Saints.

Les réunions d’avancement ont permis aux lycéens de se retrouver pour discuter ensemble des types d’activités, des délais et de l’organisation générale. La dernière a permis aux lycéens de s’assurer que tout soit prêt pour le jour « J » !

Jour « J » – 14h30 : Les jeunes sont sur le qui-vive, préparent leur stand et accueillent les collégiens de l’aumônerie.

Le déroulement :

15h00 -> Au commencement, Dieu dit : « Que le jeu commence » …

… et le jeu commença ! Sans attendre, après que chaque jeune ait intégré son équipe, les activités débutèrent mettant à profit les compétences et talents de chacun pour l’amusement de tous. Adresse, réflexion, combativité et courage ont eu raison des différents défis et de la météorologie  permettant aux jeunes de s’illustrer et de partir à la rencontre des Saints.

Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait : c’était très bon !

15h30 ->  Dans la continuité du jeu, Dieu Dit : « Que la pluie tombe pour mettre à l’épreuve le courage des jeunes » …

… Et la pluie tomba mettant les jeunes sous le déluge.  Chacun prit sur lui pour continuer  les activités ne craignant pas pour l’ambiance générale, la bonne humeur se conserva et les activités n’en furent que plus réjouissantes.

Dieu vit que cela était bon, que les jeunes ne s’arrêtaient pas à ce genre de futilités !

17h15 -> À la fin du temps de jeu, Dieu dit : « Que le goûter soit »…

… Et le goûter fut ! Boissons, gâteaux, cakes et autres bonnes choses furent au rendez-vous pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes ! Merci aux animateurs prévoyants et attentionnés !

Dieu vit que cela était bon, et les jeunes aussi …

17h45 -> Après la nourriture palpable, Dieu dit « Que la nourriture spirituelle soit » …

… Et la nourriture spirituelle fut. Après la délibération, le choix du Saint nommé pour représenter l’aumônerie du secteur de Houdan – Orgerus – Septeuil s’est porté sur : Don Bosco. Suite au  rangement du terrain de jeu, voilà les jeunes partis pour participer à la messe et rendre grâce pour cette belle journée.

Dieu vit que cela était bon, que les jeunes mettaient de la ferveur dans leurs actes ! Dieu remercia chacun pour sa présence dans ce Temps Fort et attend impatiemment le prochain !

[postcasa size=xl]http://picasaweb.google.com/data/feed/base/user/hubertetcatherine/albumid/5530144007242764577?alt=rss&kind=photo&authkey=Gv1sRgCNCZh4XRjP9-&hl=fr[/postcasa]

A propos Maximilien Budan

Animateur du groupe de Lycéens
Ce contenu a été publié dans Aumônerie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.